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Qu’est-ce que vous faites déjà bien et que pouvez-vous améliorer ? (5-7 min.)

Tout d’abord, quelques questions d’introduction pour l’échauffement.

Dans quelle branche votre entreprise est-elle active?

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Combien de collaborateurs votre entreprise compte-t-elle (vous y compris)?

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Quelles formes de travail sont utilisées dans votre entreprise?Plusieurs réponses possibles

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Où votre équipe travaille-t-elle principalement?Plusieurs réponses possibles

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Autres?Plusieurs réponses possibles

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Comment communiquez-vous avec vos collaborateurs et comment ceux-ci communiquent-ils entre eux?

Ne s’applique
pas du tout
S’applique
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Je ne
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Tous les collaborateurs et collaboratrices sont régulièrement informés du fonctionnement des affaires et de nos objectifs.
Ne s’applique
pas du tout
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Lorsque nous changeons quelque chose, nous impliquons les collaborateurs et collaboratrices à un stade précoce et nous les informons.
Ne s’applique
pas du tout
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Les nouveaux collaborateurs et collaboratrices sont initiés à leur travail.
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En tant que cadre, je discute régulièrement en tête à tête avec tous les collaborateurs et collaboratrices.Aussi bien lors d’entretiens d’évaluation que de manière informelle.
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Nous nous donnons mutuellement des feed-back constructifs et nous nous félicitons les uns ou les unes les autres pour notre bon travail.
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pas du tout
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Comment se passent la collaboration et la cohésion au sein de votre équipe?

Ne s’applique
pas du tout
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Nous sommes amicaux et respectueux les uns ou les unes envers les autres et nous rions ensemble de temps en temps.
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Si quelqu’un a besoin d’aide, il la trouve auprès de ses collègues ou de ses supérieurs.
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Les collaborateurs et collaboratrices reçoivent de l’aide pour gérer les clients et clientes difficiles.
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Il existe des tensions et des conflits non résolus.
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Nous formons une bonne équipe et nous nous serrons les coudes.
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Il arrive que des collaborateurs et collaboratrices soient exclus, désavantagés ou même harcelés par d’autres.
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Comment exercez-vous vos fonctions de direction?

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J’ai le sentiment de me comporter de manière équitable, transparente, ouverte et fiable envers les collaborateurs et collaboratrices
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Par exemple en proposant des formations continues, des formations ou en assumant de nouvelles tâches.Par exemple en proposant des formations continues, des formations ou en assumant de nouvelles tâches.
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J’aide les collaborateurs et collaboratrices à se perfectionner.Par exemple après un arrêt de travail ou en cas de baisse temporaire des performances.
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Notre entreprise prend sa responsabilité sociale au sérieux.Par exemple la formation des apprentis et apprenties, la durabilité, l’engagement pour le bien commun.
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J’assume ma responsabilité en matière de sécurité et de santé de mes collaborateurs et collaboratrices en prenant les mesures nécessaires.
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Vos locaux et vos postes de travail sont-ils aménagés de manière optimale?

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Notre espace de travail est agréable.Par exemple suffisamment de lumière et d’espace, pas de dérangement par le bruit, les odeurs ou autres.
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Les collaborateurs et collaboratrices ont une zone d’intimité suffisante pendant le travail.Par exemple des bureaux individuels, des postes de travail isolés, des coins «refuge» également pour les pauses.
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L’espace de travail est conçu de manière sûre et les dangers potentiels sont supprimés.Par ex. aides à la montée, éclairage, équipement de protection disponible, différences de hauteur marquées, substances dangereuses signalées.
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Nos véhicules et équipements pour les collaborateurs et collaboratrices qui se déplacent fréquemment répondent aux normes de sécurité en vigueur et sont ergonomiques.Par exemple un casque de vélo, l’entretien régulier des véhicules.
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Les postes de travail sont conçus de manière ergonomique.Par exemple de bonnes chaises de bureau, des tables réglables en hauteur, un bon éclairage.
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Les collaborateurs et collaboratrices peuvent participer à la conception de leur poste de travail et l’aménager de manière qu’ils s’y sentent bien.
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On y est presque!

Plus que deux étapes pour obtenir votre résultat.

Comment le travail est-il planifié et réparti dans votre entreprise?

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Nous organisons régulièrement des réunions avec l’ensemble de l’équipe afin de planifier et de coordonner notre travail.
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Il arrive que certains collaborateurs et collaboratrices aient une surcharge de travail et soient stressés.
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Les collaborateurs et collaboratrices peuvent décider eux-mêmes quand et dans quel ordre ils accomplissent leurs tâches.
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Lorsque nous répartissons le travail, nous veillons à ce qu’il corresponde aux forces, aux faiblesses et aux préférences des collaborateurs et collaboratrices.
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Vos collaborateurs et vous, trouvez-vous un équilibre entre travail et loisirs?

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Mes collaborateurs et collaboratrices ou moi-même faisons beaucoup d’heures supplémentaires, travaillons le soir ou le week-end, ou n’arrivons pas à prendre nos vacances.
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Mes collaborateurs et collaboratrices ou moi-même faisons beaucoup d’heures supplémentaires, travaillons le soir ou le week-end, ou n’arrivons pas à prendre nos vacances.
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Les pauses pendant le travail sont possibles et sont prises aussi bien au bureau qu’en télétravail à domicile ou en déplacement.
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Je détecte souvent des signes de stress chez certains collaborateurs et collaboratrices.Les symptômes les plus fréquents sont par exemple les maux de tête, l’épuisement, les troubles du sommeil, la nervosité, l’hypersensibilité, le manque de concentration, les oublis.
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Dans notre entreprise, des formes de travail telles que le temps partiel, le partage de poste ou d’autres mesures similaires, ainsi que des périodes de congés prolongées sont également possibles si les collaborateurs et collaboratrices le souhaitent.Par exemple le temps partiel, le partage de poste, les congés prolongés.
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Nous encourageons nos collaborateurs et collaboratrices et leur offrons la possibilité de manger sainement, de faire de l’exercice et de se détendre au travail.Par exemple par des pauses dynamiques, des offres d’activités physiques, la promotion des déplacements à vélo, l’accès à une douche.
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