Organisation et planification

L’organisation et la planification sont les antidotes contre le stress. Veillez à bien coordonner vos collaborateurs et collaboratrices entre eux afin que chacun sache ce qu’il doit faire et quand. Faites en sorte que vos collaborateurs et collaboratrices aient leur mot à dire sur les horaires et le contenu du travail.

Offres adaptées

Témoignages

Conseils pour votre entreprise

  • Vérifiez la charge de travail de votre équipe

    Vérifiez la charge de travail de votre équipe si certains membres semblent subir un surmenage. Revoyez vos priorités et planifiez la répartition des tâches dans l’équipe. Vos collaborateurs et collaboratrices connaissent mieux que quiconque leur charge de travail et leurs heures de travail disponibles.
  • Organisez de brèves réunions quotidiennes

    Par exemple, lorsque tout le monde est arrivé, pendant 15 minutes maximum et de préférence en restant debout: de brèves réunions quotidiennes permettent à tous de discuter de ce qui s’est passé la veille, des problèmes rencontrés et de la situation aujourd’hui. Un échange bref de ce type est un moyen efficace d’informer et de coordonner les équipes.
  • Répartissez les tâches ensemble

    Impliquez votre équipe dans la répartition des tâches et demandez les préférences de chacun. Cela peut favoriser la motivation et le plaisir au travail; cela peut également vous amener à détecter chez les collaborateurs et collaboratrices des points forts que vous ne soupçonniez pas auparavant.
  • Autorisez les collaborateurs et collaboratrices à s’organiser par eux-mêmes

    Les collaborateurs et collaboratrices sont plus satisfaits et plus performants lorsqu’ils se sentent responsables de leur travail et peuvent décider eux-mêmes de la manière dont ils atteindront l’objectif de travail demandé. De brèves réunions d’équipe en début de journée sont un excellent moyen de discuter des besoins de l’entreprise. Chacun peut y partager ses objectifs du jour et offrir ou demander du soutien.

Tout parfaitement organisé?

Vers l’autotest