Bar dans le canton de Zurich

Les horaires de travail sont contraignants dans le secteur de la restauration: nous travaillons jusqu’à 3 h du matin le week-end. Il y a moins de travail en semaine, mais l’arrivée soudaine de plusieurs clients ou clientes n’est pas à exclure; nous dépendons d’eux, nous ne pouvons pas répartir la charge de travail. Notre travail est assez physique, nous portons des boissons depuis la cave et nous sommes constamment debout.

Balz Coray, associé et directeur

Entreprise
Gamper Bar, Zurich
Année de création
2018
Nombre de collaborateurs
4

Des procédures claires évitent les accidents dans les situations de stress

Certains de nos collaborateurs et collaboratrices se sont déjà blessés. Une coupure, rien de grave, mais quand même. Je suis donc attentif aux bonnes procédures, à l’ordre et à la propreté. Il ne faut jamais laisser des caisses de bossoins dans l’allée ou laisser traîner un couteau quelque part; lorsqu’ils sont stressés, les collègues font moins attention les uns aux autres et cela peut provoquer des accidents.

Il est important pour moi que les collaborateurs et collaboratrices trouvent un équilibre avec leur vie privée

Le bien-être de nos clients et clientes passe avant tout. Nous devons toujours être amicaux, les écouter et leur montrer de l’intérêt. Nos collaborateurs et collaboratrices doivent mettre leurs besoins de côté et il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre. Dans la mesure du possible, j’aménage donc les horaires de travail de manière que les collaborateurs et collaboratrices puissent parfois profiter de trois jours de congés d’affilée. Cela permet de faire du sport ou d’aller au restaurant en tant que client.

Balz Coray dans son bar.
Si je crée une atmosphère de travail agréable, tout le monde en profite: les clients et les clientes, les collaborateurs et collaboratrices et moi en tant qu’employeur ou employeuse.

Quand et comment faire un feed-back?

Je veux une communication honnête et directe dans notre équipe: les problèmes ne doivent pas s’accumuler, je veux pouvoir remarquer quand quelque chose ne va pas. Je trouve qu’il n’est pas toujours facile d’émettre une critique et de donner un retour d’informations. En tant que patron, dois-je donner un avis immédiatement dans le feu de l’action ou convoquer la personne à un entretien ultérieurement? Quelles questions dois-je et puis-je poser, surtout lorsqu’il s’agit de sujets plus personnels? Je dois décider individuellement selon les cas et, pour certaines questions, nous ne trouvons pas toujours une réponse immédiate. Il faut l’accepter.

Mon prochain objectif est de créer une vraie salle de pause

Nous n’avons pratiquement pas de pause le week-end. J’aimerais améliorer cela à l’avenir: davantage de pauses, une salle de pause séparée comme lieu de retraite, une restauration saine et variée.

À long terme, tout le monde bénéficie d’une bonne ambiance de travail

Si je crée une atmosphère de travail agréable, tout le monde en profite: les clients et clientes sont satisfaits, les collaborateurs et collaboratrices apprécient leur travail, sont en bonne santé et restent fidèles à leur employeur. Dans un secteur où il est difficile de trouver du personnel de bonne qualité, la santé devient un avantage concurrentiel.