Cabinet d’architectes dans le canton de Lucerne

En tant qu’équipe de leadership, nous prenons la santé de nos collaborateurs et collaboratrices très au sérieux, car le bien-être du personnel se reflète dans les résultats: le travail est effectué de manière créative, impeccable et dans les délais. En outre, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, nous avons tout intérêt à nous positionner comme un employeur attractif. C’est pourquoi nous voulons créer un environnement dans lequel on travaille avec plaisir, bien et de manière productive. Un coup d’œil sur les bâtiments eux-mêmes révèle si les collaborateurs et collaboratrices se sont sentis à l’aise pendant leur travail, leur santé étant le pilier d’une construction réussie.

Andreas Leu, copropriétaire, membre de la direction

Entreprise
TGS Architekten AG (cabinet d’architectes), Lucerne, Lucerne
Année de création
1975
Nombre de collaborateurs
25

Bien-être et santé: chaque semaine à l’ordre du jour

Lors de la réunion du lundi de l’équipe de leadership, nous avons un point fixe à l’ordre du jour: «Collaborateurs et collaboratrices». Nous y partageons nos observations: qui est actuellement susceptible d’être surchargé, où constate-t-on des situations difficiles? – bref: où faut-il agir? Le cas échéant, un membre de l’équipe de leadership prend le cas en charge et cherche le dialogue.


La pause en commun: un rituel d’entreprise

Les pauses-café du matin et de l’après-midi sont une institution bien établie dans notre entreprise, et nous les passons généralement tous ensemble. Pour moi, c’est l’occasion de prendre la température et de noter la présence éventuelle de questions ou de problèmes. Je peux ainsi réagir à temps et trouver des solutions avec les personnes concernées.


Soutien mutuel entre cadres

Je fais régulièrement du vélo avec d’autres collègues cadres, nous avons formé un petit groupe de cyclistes. À ces occasions, nous abordons systématiquement des questions liées au travail. Nous exploitons consciemment ces activités en commun comme une ressource pour nous soutenir mutuellement.


Le mélange est chez nous essentiel

Nombre de nos collaborateurs et collaboratrices disposent d’une longue expérience. Lorsque nous attribuons des postes de travail, nous veillons donc à une bonne mixité et plaçons des collaborateurs et collaboratrices expérimentés aux côtés de nouveaux collègues. Cela facilite l’apprentissage mutuel et l’entraide.



Un lieu de travail sous le signe de l’équilibre

Nous voulons organiser et utiliser l’espace de travail de manière à permettre un juste équilibre entre travail et détente. Ainsi, nous avons mis la terrasse du toit à disposition lorsque certains membres du personnel ont voulu organiser un cours de yoga ouvert à tous les collègues. Nous avons aménagé les salles de réunion de manière à pouvoir les transformer en salle d’apéritif en un clin d’œil grâce à des cloisons coulissantes et à un bar.



Les activités en commun favorisent la confiance

Nos événements sont une partie importante du déroulement de l’année chez TGS Architekten. Outre l’événement en équipe sur trois jours qui se tient chaque année en hiver, nous organisons des activités et des excursions communes en été et en automne. Ces événements sont l’occasion de mieux se connaître et d’établir une relation de confiance, qui est la base pour trouver ensemble des solutions constructives dans des situations difficiles.



Conception consciente de la numérisation

En tant qu’architectes, nous sommes depuis longtemps passés de la table à dessin à l’ordinateur. La numérisation de la communication représente toutefois un nouveau défi que nous avons voulu relever activement. Un collègue a défini les processus avec des spécialistes externes et a formé tout le personnel. Nous voulons exploiter les outils numériques pour collaborer plus efficacement, pas pour créer davantage de stress.