Cabinet de physiothérapie dans le canton d’Argovie

En tant que propriétaire d’un cabinet de physiothérapie, je me préoccupe beaucoup de la santé de mes collaboratrices. Les longues heures de travail et les tâches exigeantes peuvent rapidement conduire au surmenage. Trouver le bon équilibre est un défi quotidien pour moi.

Photo portrait Belinda Pierre

Belinda Pierre, propriétaire et physiothérapeute/nutritionniste

Entreprise
Motimotion, Argovie
Année de création
2018
Nombre de collaborateurs
11

Je communique ouvertement en cas de problèmes

Il y a quelque temps, l’une de nos collaboratrices a été absente pour des raisons de santé et a finalement dû démissionner. Une communication ouverte, dans les bons comme dans les mauvais moments, est particulièrement importante pour moi. Mes collaboratrices ont proposé de travailler davantage et de me soutenir pendant que je continuais mes études. C’était une période intense mais aussi très satisfaisante, qui m’a prouvé que notre équipe fonctionnait bien dans les phases difficiles et que nous nous soutenions mutuellement.

Je fais en sorte que le personnel aime venir travailler

Nous sommes une équipe motivée et innovante et nous aimons venir travailler. Je pense qu’il est essentiel pour un patron d’écouter les problèmes de ses collaborateurs et collaboratrices. Les désaccords sont abordés ensemble et résolus le plus rapidement possible. Nous essayons de mettre en œuvre les idées et les projets innovants des membres du personnel, même si cela ne semble pas intéressant sur le plan financier au départ. Nous pouvons également déterminer nos propres horaires de travail, et les dates de congés demandées sont très souvent accordées. De petits extras sont à la disposition de l’équipe pour favoriser une alimentation saine, comme une corbeille de fruits frais par exemple.

Belinda Pierre avec un appareil permettant de mesurer la masse graisseuse.
Je laisse mes collaborateurs et collaboratrices déterminer eux-mêmes leurs horaires de travail dans une large mesure afin qu’ils trouvent un équilibre entre travail et loisirs.

Chacun peut gérer ses horaires de travail

Une physiothérapeute traite un patient différent toutes les demi-heures, et ce, jusqu’à vingt fois par jour. S’impliquer physiquement et psychologiquement dans une nouvelle situation problématique, de manière répétée, demande beaucoup d’énergie. Je déconseille donc une charge de travail de 100%. Dans mon équipe, les collaboratrices choisissent en grande partie leurs propres horaires de travail et de pause. Pour que leur quotidien ne devienne pas trop monotone, nous veillons à apporter de la variété, par exemple avec des thérapies de groupe ou des tâches à l’extérieur.

Nous discutons ensemble des difficultés

Dans notre travail quotidien, nous sommes souvent confrontés à des cas difficiles. Cela peut devenir très stressant pour notre personnel. J’apporte volontiers mon soutien dans ces cas: mon équipe peut me contacter à tout moment pour discuter ensemble de situations difficiles ou pour confier des patients ou des patientes à une autre thérapeute.