Office du tourisme du canton de Berne

Des semaines de sept jours en haute saison, de longues heures de travail et des exigences élevées de la part des clients et des clientes: travailler dans un office de tourisme peut être très exigeant, surtout en haute saison. Si un membre du personnel est absent pour cause de maladie, tous les autres en font les frais.

Photo portrait Marina Wyssen

Marina Wyssen, directrice adjointe

Entreprise
Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg, Berne
Année de création
2018
Nombre de collaborateurs
11

Tout le monde peut s’impliquer

Je ne veux pas que notre personnel ait l’impression que tout vient d’en haut. C’est pourquoi les collaborateurs et collaboratrices dirigent également nos réunions d’équipe de temps en temps. Chacun doit pouvoir participer et apporter sa contribution et ses idées.

Marina Wyssen au guichet de l’office de tourisme d’Adelboden
Si mes collaborateurs et collaboratrices subissent la frustration des clients ou des clientes, il est important pour moi que nous en discutions après coup.

Je veux détecter les problèmes rapidement

Il y a toujours des conflits et des désaccords. Il est important pour moi que chaque collaborateur et collaboratrice ait un interlocuteur à qui il ou elle peut s’adresser. Ils doivent savoir qu’il y a quelqu’un à qui ils peuvent parler. En tant que cadre, je veux être capable de détecter et de régler rapidement les désaccords et les conflits.

La numérisation nécessite une grande attention

Une grande partie de la communication se fait désormais par vidéoconférence. Et j’ai remarqué que la numérisation de notre travail est difficile pour certains collaborateurs et collaboratrices. Nous devons veiller à ce que chacun suive le rythme de la numérisation. C’est pourquoi nous avons abordé cela individuellement avec chacun de nos collaborateurs et collaboratrices.

Je voudrais traiter le sujet de la santé à l’échelle de l’entreprise

Je me rends de plus en plus compte que nous considérons la question de la santé de manière très individuelle, pour chaque personne et chaque incident séparément. Mais nous en discutons rarement à l’échelle de l’entreprise et j’aimerais que cela change à l’avenir.

Nous discutons ensemble des situations difficiles des clients et des clientes

Le contact avec les visiteurs et les visiteuses et les clients et les clientes n’est pas toujours facile: ils viennent souvent nous voir avec des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre directement. Il peut alors arriver que nos collaborateurs et collaboratrices subissent la frustration des clients. Un deuxième membre du personnel peut être en mesure d’aider si le client est sur place, mais cela n’est pas possible par téléphone. Il est important pour moi que nous discutions ensemble de ces incidents par la suite.