Travail et vie privée

Le travail et les loisirs ont tendance à se mélanger de plus en plus. Il est donc d’autant plus nécessaire de trouver un équilibre pour que vos collaborateurs et collaboratrices puissent se reposer. L’activité physique et une alimentation saine préservent la santé physique et mentale. Et un peu de flegme permet de faire la part des choses.

Offres adaptées

Témoignages

Conseils pour votre entreprise

  • Les accidents durant les loisirs impactent aussi l’entreprise

    Parlez avec votre équipe de la prévention des accidents durant les loisirs. De nombreuses sources d’informations vous soutiennent dans cette démarche. Chaque accident durant les loisirs a des conséquences pour les personnes concernées, mais votre entreprise en souffre également.
  • Faire de l’exercice ensemble

    Motivez vos collaborateurs et collaboratrices à créer un groupe interne de course à pied pour faire régulièrement de l’exercice à l’heure du dîner. Ou organisez des promenades groupées en forêt. Les collaborateurs et collaboratrices qui font régulièrement de l’exercice sont en meilleure santé et travaillent mieux.
  • Définissez des créneaux horaires fixes pour les pauses

    Cela peut sembler vieux jeu, mais c’est utile: définissez des heures de pause fixes et encouragez les collaborateurs et collaboratrices à prendre ces pauses. Cela détend l’atmosphère et favorise la communication au sein de l’équipe.
  • Parlez du stress

    Si les collaborateurs et collaboratrices montrent des signes de stress ou de surmenage (manque de concentration, irritabilité, maux de tête, troubles du sommeil, etc.), il faut y remédier. Essayez de trouver les causes et élaborez ensemble des mesures appropriées. Proposez un soutien, par exemple pour planifier le travail, fixer des priorités ou formuler des objectifs quotidiens ou hebdomadaires.
  • Envisagez d’autres modèles (de temps) de travail

    Plusieurs modèles de travail peuvent généralement être utilisés dans une entreprise: le temps partiel, les horaires de travail annualisés, le partage de poste ou le télétravail sont quelques-unes des possibilités. Notez les exigences des clients et des clientes, des collaborateurs et collaboratrices et de l’entreprise, ainsi que les conditions cadres sur le plan juridique. Sur cette base, vérifiez quels modèles vous conviendraient.
  • Définissez des priorités

    Vous devez principalement vous occuper des tâches importantes que personne d’autre ne peut faire. Faites les tâches urgentes immédiatement et planifiez les tâches moins urgentes. Vous aurez alors une meilleure vue d’ensemble pour savoir s’il vous reste suffisamment de ressources. Déléguez les tâches urgentes mais moins importantes aux collaborateurs et collaboratrices. Les tâches qui ne sont ni importantes ni urgentes peuvent être temporairement mises de côté.

Trouvez-vous l’équilibre entre travail et loisirs?

Vers l’autotest