Équipe et culture de travail

Une mauvaise ambiance au sein de l’équipe entraîne du stress et une baisse de l’engagement. Faites en sorte que vos collaborateurs et collaboratrices aient plaisir à venir travailler, cela évitera les absences. Si des absences se produisent malgré tout, une bonne équipe saura mieux les gérer.

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Conseils pour votre entreprise

  • Discuter des situations difficiles lors du contact client

    Discutez des situations difficiles avec vos collaborateurs, cela les soulagera. Rassemblez les cas et les solutions possibles au sein de l’équipe pour que tout le monde en profite la prochaine fois.
  • Intervenez aussi tôt que possible

    En tant que cadre, intervenez aussi tôt que possible dans les cas d’intimidation ou de harcèlement et clarifiez la situation. Les ignorer peut avoir des conséquences dévastatrices pour tout le monde à long terme. Cherchez le dialogue avec les personnes concernées ou faites intervenir un expert externe si nécessaire.
  • Demandez un soutien extérieur

    Un soutien extérieur est parfois nécessaire lorsqu’un conflit est dans l’impasse. Des solutions viables peuvent souvent être trouvées en peu de temps avec l’aide de coachs ou de médiateurs ou médiatrices.
  • Veillez à ce que tout le monde s’apprécie

    Impliquez-vous activement pour une bonne ambiance dans l’entreprise. Donnez le bon exemple en montrant à vos collaborateurs et collaboratrices que vous estimez et appréciez leur présence et leur travail. Acceptez d’apprendre de vos collaborateurs et collaboratrices car cela est motivant pour tout le monde. Et faites en sorte que les comportements injustes envers les collègues ne soient pas tolérés dans votre entreprise.
  • La serviabilité, ça s’apprend

    Demandez à vos collaborateurs et collaboratrices les points sur lesquels ils ont besoin de soutien, surtout lorsque les choses ne vont pas bien. Confiez à deux ou trois personnes la responsabilité de résoudre les tâches difficiles. Félicitez les membres de l’équipe qui aident les autres.
  • Vous êtes le modèle à suivre

    Fiabilité, serviabilité, respect mutuel et une note d’humour dans l’équipe: en tant que cadre, vous êtes un modèle respecté et vous donnez le ton. Prêtez attention à votre propre comportement et essayez d’incarner les valeurs que vous estimez souhaitables.

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