Télétravail
Le travail mobile, également appelé télétravail, était déjà populaire avant la pandémie de coronavirus. En 2018, environ 40% de la population active suisse avait la possibilité de travailler depuis chez soi. Même après la pandémie, le télétravail à domicile reste très populaire. Qu’il s’agisse d’aménager un bureau à la maison, de travailler depuis un café ou même de faire du télétravail à l’étranger: cela peut considérablement bénéficier à toutes les parties, mais comporte aussi des risques.
Bien que le télétravail ne soit pas un droit auquel peuvent prétendre les collaborateurs, si vous décidez de permettre à votre équipe de travailler à domicile, les dispositions de la loi sur le travail qui s’appliquent au bureau à domicile sont les mêmes que celles en vigueur dans les locaux de votre entreprise. Vous êtes ainsi tenu de veiller à la protection de la santé physique et psychique de vos employés et de mettre en œuvre les mesures correspondantes lorsque des collaborateurs aménagent un poste de télétravail à domicile.
Travailler de manière sûre depuis chez soi
Certains cadres sont critiques à l’égard du télétravail, craignant par exemple une perte de contrôle, un manque de communication au sein de l’équipe ou une baisse de productivité. Lors de l’aménagement d’un bureau à domicile, les conseils suivants vous aideront, vous et vos collaborateurs, à minimiser ces risques et rendre le télétravail profitable aux deux parties:
- Bien aménager son poste de télétravail à domicile: une bonne posture au bureau et devant l’ordinateur permet de prévenir les troubles physiques tels que les douleurs cervicales ou dorsales, les troubles de la circulation sanguine ou les tensions.
- Éviter les perturbations: le bureau à domicile doit être un lieu calme, la garde des enfants doit être organisée et les autres membres de la famille doivent accepterl’espace de travail.
- Travailler à domicile exige planification et organisation: même en télétravail, il faut respecter des horaires de travail fixes et faire des pauses.
- La santé en télétravail: encouragez vos collaborateurs à faire de l’exercice de temps en temps et à se nourrir de manière équilibrée – ceci est très important.
- Communication efficace: les thèmes de la vie privée doivent également avoir leur place, car l’échange avec d’autres personnes prévient l’isolement social et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
- Une direction et des structures claires: vous veillez ainsi à ce que les limites entre vie professionnelle et vie privée ne se brouillent pas lorsque l’on travaille depuis chez soi et à ce que les responsabilités et les délais soient clairement définis.
Avantages du télétravail
Le télétravail à domicile a nettement augmenté, passant de 0,54 jour par semaine à 1,47 en moyenne en 2021 et 1,36 en 2022*. De plus, il peut être tout à fait rentable pour votre entreprise d’autoriser les collaborateurs à travailler à domicile. Voici quelques-uns des effets positifs de travailler depuis chez soi:
- Les collaborateurs sont plus satisfaits et plus motivés
- Le télétravail garantit un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, réduit le stress et peut prévenir le burnout.
- Les collaborateurs travaillent de manière plus autonome, plus productive et plus efficace. Les supérieurs hiérarchiques estiment également que les performances de leur équipe sont meilleures lorsque la proportion de jours de télétravail augmente.
- Les collaborateurs économisent en moyenne 3,5 heures de trajet domicile-travail par semaine
- L’entreprise économise des coûts tels que la location de salles, les frais de déplacement, etc.
- Avec un bon aménagement, il est plus facile de travailler dans le calme en télétravail qu’au bureau.
- Les entreprises offrant des conditions de travail modernes sont plus attrayantes et ont plus de facilité à recruter. En effet, pour 70% de la population active, la possibilité de travailler à domicile est importante lors de la recherche d’un emploi.
- Lorsque les entreprises proposent le télétravail, les collaborateurs envisagent moins de quitter l’entreprise – il y a moins de démissions.
* Étude longitudinale réalisée par Promotion Santé Suisse en collaboration avec l’Université de Berne et la ZHAW en février 2020, juste avant l’apparition de la pandémie de COVID-19. La population active a été interrogée sur les contraintes, les ressources, le bien-être et la productivité. En février 2021 et en février 2022, un total de 926 participants du même échantillon ont été de nouveau interrogés afin d’étudier l’impact de la pandémie sur lapopulation active en Suisse.