Prévenir les accidents du travail
Connaissances de base essentielles, destinées aux petites entreprises du secteur des services, en matière de sécurité au travail et protection de la santé: apprenez-en davantage sur vos obligations en tant qu’employeur, sur les fondements de la protection des travailleurs ainsi que sur la manière de prévenir les accidents au travail et les maladies professionnelles dans votre entreprise. Nous nous intéresserons ici à l’ensemble des aspects de la sécurité au travail: de l’accident du travail jusqu’aux spécificités liées à la mise à disposition de personnel, au télétravail et au travail temporaire en passant par la manipulation des substances chimiques.
Commençons par clarifier la question suivante: en quoi la sécurité au travail est-elle utile à votre entreprise et quelles sont vos obligations en tant qu’employeur pour éviter des accidents du travail en suisse? Protéger la santé de votre personnel ne bénéficie pas seulement à vos collaborateurs: cela augmente aussi la rentabilité de votre entreprise. Plus de ressources, une baisse des absences, c’est moins de perte de savoir-faire, moins de besoin en personnel auxiliaire ou temporaire, pas de poursuite du paiement du salaire en cas d’accident, et votre entreprise économise environ CHF 1000.- par jour.
Les mesures relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé ont pour objectif de garantir un environnement de travail sûr et sain, qui évite les accidents, les maladies professionnelles ainsi que les troubles liés au stress et les risques d'accident qui en découlent. Vous trouverez des informations détaillées dans le glossaire de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), sur le site web du SECO consacré à la « Protection de la santé au travail » ou dans le document « Synthèse de vos obligations dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé » (STPS) de la Suva.
Les accidents du travail les plus fréquents
Lorsque l’on parle d’accident professionnel, on pense souvent à la maintenance, au secteur de la construction ou à la manipulation de substances dangereuses. Mais il n’y a pas que dans la construction ou l’emploi temporaire que des accidents graves peuvent se produire. Parmi l’ensemble des accidents du travail, le plus fréquent – à savoir les chutes, faux pas ou glissades – se produit souvent au bureau, dans les escaliers sur le chemin de la cantine, dans un magasin, etc. (source).
En 2022, parmi les personnes exerçant une activité lucrative, 7,8 % des hommes et 3,7 % des femmes ont été victimes d’un accident du travail (sources: OFS, Suva). Selon la statistique des accidents LAA, quelque 915 000 cas d’accident professionnel, d’accident durant les loisirs et de maladie professionnelle ont été déclarés en Suisse en 2024. Cela correspond à une légère augmentation par rapport à l'année précédente (+0,7 %). Selon le communiqué de presse du 1er juillet 2025 du SERVICE DE CENTRALISATION DES STATISTIQUES DE L’ASSURANCE-ACCIDENTS LAA (SSAA), le nombre d'accidents et de maladies professionnels a baissé de 3.6 % à la SUVA. Chez les autres assureurs privés, actifs surtout dans le secteur des services, les accidents professionnels ont en revanche légèrement augmenté de 0,8 %. Dans le secteur du commerce et des services, le risque pour 1000 personnes travaillant à plein temps – uniquement pour les accidents professionnels – était de 52,8 en 2022. Ce risque varie selon les branches: 27,5 pour les bureaux d’architecture et d’ingénieurs, 49,6 dans le commerce de détail, 70,4 dans la restauration, 81,3 dans le secteur de la santé, 139,3 dans le placement et la mise à disposition de personnel ou même 157,2 dans les arts, spectacles et activités récréatives.
Les règles de sécurité à appliquer et la prévention sont une tâche de direction
En tant que cadre, vous avez la meilleure vue d’ensemble des processus dans votre entreprise. Vous pouvez identifier à temps les risques potentiels pour la santé de votre personnel et établir des règles contraignantes en matière de sécurité et de protection de la santé. La prévention, c’est rentable, même financièrement, et vous bénéficiez du soutien de divers organismes. Vous pouvez ainsi identifier efficacement les meilleures possibilités de prévention pour votre entreprise, et ce à moindre coût. En outre, vous avez le droit d’être conseillé sur les mesures de protection requises par la Suva ou l’inspection cantonale du travail.
Quand recourir à des spécialistes de la sécurité au travail (MSST) ainsi que déroulement des visites d’entreprises et des contrôles
Les employeurs sont tenus de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé lorsque cela s’avère nécessaire. C’est notamment le cas lorsque les connaissances techniques requises pour identifier systématiquement les dangers, évaluer les risques qui y sont liés, définir des mesures de protection appropriées ou mettre en place un système de sécurité opérationnel font défaut.
Vous trouverez de plus amples informations sur la directive CFST 6508 « Appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail » ainsi qu’une liste des organisations spécialisées disposant de spécialistes MSST sur la page Informations pour les employeurs de la CFST.
Appréciation des dangers et planification des mesures
L’objectif prioritaire est de prévenir les douleurs psychiques et physiques. La détermination des dangers est par conséquent essentielle, car un danger ne peut être éliminé que s’il est connu. Les risques potentiels pour la sécurité et la santé dans l’entreprise sont également nombreux dans le secteur des services:
- Chutes de plain pieds et faux pas tels que sols ou escaliers glissants, câbles sur le sol, etc.
- Contraintes exercées sur l’appareil locomoteur dues à des mouvements répétitifs, des postes de travail peu ergonomiques, des postures forcées, etc.
- Substances dangereuses (produits chimiques/substances biologiques), p. ex. par inhalation ou contact avec la peau
- Incendies et explosions
- Contraintes liées à l’environnement de travail dues à une chaleur ou un froid extrême, à des courants d’air, etc.
- Danger lié au manque d’organisation du travail, à une instruction insuffisante, à des temps de repos insuffisants, etc.
- Contraintes psychiques, telles que surmenage, discrimination, harcèlement, etc.
Vous trouverez davantage d’informations sur la prévention d’un accident de travail ici.
Bases et prescriptions légales relatives au télétravail
La loi prévoit que les employeurs assument la responsabilité de la sécurité et de la santé de leur personnel sur le lieu de travail, et ce indépendamment du fait qu’il travaille sur place dans l’entreprise ou à domicile. Les obligations des employeurs en matière de sécurité au travail et de protection de la santé sont définies dans le code des obligations (concernant le droit du travail, art. 328 CO), dans la loi fédérale sur l’assurance-accidents (concernant la prévention des accidents et des maladies professionnelles, art. 82 LAA) et dans la loi sur le travail (concernant la protection des travailleurs, art. 6 LTr).
L’entreprise doit pour cela prendre toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions données. Bien que l’employeur assume la responsabilité globale, il doit faire appel à la participation des travailleurs. Ceux-ci ont alors une responsabilité d’exécution.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le feuillet d’information de la Suva: « Quelles sont vos obligations dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé? » ainsi que dans les directives relatives à la loi sur le travail et ses ordonnances du SECO.
Travail temporaire et mise à disposition de personnel
La législation prévoit que l’emploi en télétravail et l’emploi temporaire sont soumis aux mêmes règles que le personnel de l’entreprise. Si vous recourez au recrutement intérim et offrez des jobs temporaires, il vous incombe également, en tant qu’entreprise et lieu d’intervention, de prendre des mesures efficaces en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. La Suva est un interlocuteur sur lequel vous pouvez compter et met à votre disposition divers moyens d’informations en lien avec le travail temporaire et la mise à disposition de personnel.
Le SECO fournit également des informations détaillées sur le thème « Le placement privé et la location de services ».