Stress

Si des symptômes de stress apparaissent, une multitude de facteurs peuvent être à l'origine du problème fondamental. Le stress au travail peut par exemple être dû à des horaires de travail stressants, tels que des postes de nuit fréquents ou des heures supplémentaires, ou à des conflits au sein de l'équipe qui pèsent sur l'atmosphère de travail. Mais les pressions de l'environnement privé peuvent également contribuer aux symptômes de stress qui se manifestent sur le lieu de travail. Heureusement, il existe quelques méthodes efficaces pour gérer le stress et déstresser.

Avez-vous parfois l'impression d'être épuisé? Vous êtes loin d'être seul dans ce cas! Nous vous présentons une sélection de stratégies anti-stress éprouvées pour réduire le stress au travail, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée sain et améliorer la communication en équipe.

Gestion du stress et gestion des employés

Une grande partie des travailleurs suisses se sentent stressés par la pression de la performance et surchargés par le quotidien au travail. Pourtant, quelques petites astuces permettent déjà de mieux gérer les contraintes et de réduire le stress.

L'un des piliers contre les hormones du stress est la gestion de son propre temps. La devise est la suivante: d'abord terminer une activité, ALORS commencer quelque chose de nouveau. Cela implique également d'exercer moins de contrôle et de se décharger complètement de certaines activités. Ne soyez pas trop dur avec vous-même ou avec vos collaborateurs, car tout ne doit pas toujours être parfait.

Lutter contre le stress

Une attitude optimiste permet également de se laisser moins stresser par les facteurs extérieurs et de prévenir le stress chronique. Concentrez-vous sur les bonnes choses de la vie, veillez à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée durablement contrebalancé et prenez le temps de savourer et de vous détendre ainsi que de passer du temps avec vos amis et votre famille.

Si vous vous réservez des créneaux horaires pour des loisirs tels que la musique, le jardinage, les promenades, pour cuisiner quelque chose de bon ou pour évacuer un surplus d'énergie en faisant du sport, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Lutter contre le stress de manière organisée avec des listes de choses à faire

Même en tant que cadre, une bonne gestion commence par soi-même. Les listes de choses à faire sont un moyen idéal de mettre de l'ordre, de prioriser les tâches et surtout de les sortir de sa tête – en les mettant sur papier, en les listant sur son téléphone portable ou en les reléguant sur des post-its. Quel que soit le système pour lequel vous optez, les listes de choses à faire présentent des avantages convaincants:

  • Le fait d'écrire permet déjà de diviser une énorme montagne de tâches en petites portions réalisables.

  • Le chaos dans la tête se transforme en une liste qui permet de garder facilement une vue d'ensemble.

  • On n'oublie plus rien et on a délégué la responsabilité à l'application ou au carnet de notes.

  • Des études scientifiques montrent que l'on travaille de manière plus concentrée et que l'on dort même de manière plus apaisée.

  • Le fait de pouvoir cocher ou biffer quelque chose avec plaisir procure une immense satisfaction.

Une gestion exigeante des collaborateurs

Vos collaborateurs ne fournissent pas les prestations souhaitées, ils se font remarquer par leur manque de ponctualité, leur bureau chaotique, leur manque d'hygiène corporelle ou souffrent de problèmes psychiques qui se répercutent sur l'ensemble de l'équipe? En tant que manager, il s'agit d'aborder directement et ouvertement ces questions et de donner un feed-back aux collaborateurs, ce qui est souvent plus difficile que prévu.

Il est utile de préparer proprement des entretiens aussi désagréables et d'aborder la réunion avec la bonne attitude. Se mettre à la place de son interlocuteur peut modifier positivement sa propre attitude, générer de l'empathie et nous aider à ne pas voir que le négatif.

En outre, il est essentiel de ne jamais se fier aux rumeurs, mais de ne prendre pour argent comptant que les informations de première main – car chaque histoire a au moins deux côtés. C'est pourquoi il est important d'écouter le point de vue des collaborateurs et de demander un feed-back aux cadres.

En outre, lors d'un entretien critique, l'accent devrait être mis sur le comportement fautif que vous souhaitez aborder plutôt que sur la personne elle-même. Le mot d'ordre est l'objectivité plutôt que l'émotion. L'objectif d'un tel entretien devrait toujours être de trouver ensemble des solutions, de définir des mesures concrètes d'amélioration et d'assurer ainsi un climat de travail plus agréable et une collaboration moins stressante. Vous pourrez ainsi remédier ensemble aux déficits, si possible, et développer les points forts existants.