Burnout
Les symptômes du burnout sont très répandus et doivent être pris au sérieux. Ils peuvent prendre différentes formes et sont aussi individuels que nous-mêmes. Les causes vont également des heures supplémentaires fréquentes ou des horaires de travail contraignants comme le travail en équipe, le travail de week-end ou de nuit, en passant par le manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, jusqu'à la surcharge et au stress au travail ou dans la vie privée.
Le terme burnout est souvent utilisé comme synonyme de dépression d'épuisement ou de syndrome d'épuisement. Le syndrome burnout est un état d'épuisement psychique qui peut se manifester par une perte d'énergie, une distance mentale croissante par rapport au travail ou des sentiments négatifs à l'égard du travail – et qui entraîne une réduction de la performance professionnelle.
Les symptômes du burnout sont souvent dus à un stress chronique au travail et au surmenage. Les personnes concernées ont le sentiment d'être épuisées pendant une longue période et souffrent d'un épuisement paralysant.
En raison des nombreux facteurs individuels, il n'est pas facile de déterminer la durée moyenne d'absence en cas de burnout. Pour les maladies psychiques en général, elle a toutefois augmenté au cours des dernières années et se situe généralement autour d'un mois pour un burnout en Suisse.
Symptômes du burnout
De nombreux éléments peuvent être le signe d'un syndrome d'épuisement professionnel ou d'une charge, d'un trouble ou d'une maladie psychique. Les personnes concernées prennent souvent leurs distances avec leur entourage, tant sur le plan professionnel que privé. Elles peuvent en outre souffrir de troubles physiques tels que des troubles du sommeil, des difficultés respiratoires ou des vertiges.
En outre, les patients atteints de burnout ont souvent l'impression de ne pas être suffisamment reconnus par leurs supérieurs, se font des reproches à eux-mêmes et aux autres et sont tellement amers qu'en plus des problèmes professionnels, cela pèse sur leur couple ou leur famille. Ils peuvent avoir l'impression de ne pas être à la hauteur et présentent davantage de symptômes de burnout tels que des problèmes de concentration, une incapacité à prendre des décisions, un manque d'initiative et de l'indifférence.
Réduire le stress, prévenir le burnout
Pour éviter que la pression et une charge professionnelle trop élevée ou trop faible n'entraînent des effets psychiques ou psychosomatiques tels que le burn-out ou le bore-out, il existe quelques bonnes approches pour prévenir le burn-out. Il s'agit par exemple de modèles de travail modernes tels que le temps de travail flexible, le temps de travail annuel ou les horaires variables. Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les cadres fait également partie de l'éventail des mesures possibles.
Si vous souhaitez réduire le stress au travail pour vous et votre entreprise et veiller à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, vous trouverez dans les offres ci-dessous des suggestions, des informations et de l'aide. Les témoignages de notre guide peuvent être considérés comme une sorte de «coach burnout» qui vous soutient et vous fait progresser au quotidien en tant que cadre.