Fatigue et surmenage

En cas de surmenage, par exemple en raison d'horaires de travail exigeants, d'heures supplémentaires fréquentes ou de tâches de plus en plus nombreuses, des signaux d'alarme apparaissent souvent. Les cadres en particulier devraient être attentifs à ces signes et apporter rapidement des modifications à eux-mêmes et à leur environnement de travail afin d'éviter un épuisement durable – car celui-ci peut, dans le pire des cas, déboucher sur une fatigue chronique, une dépression due à l’épuisement professionnel («burnout»).

En raison de leur position et de leur rôle dans l'entreprise, les cadres sont généralement tenus de faire preuve d'une grande résistance personnelle. En plus de leurs propres activités, ils doivent donner l'exemple et assumer des tâches de direction.

S'ils veulent particulièrement bien faire leur travail ou satisfaire tout le monde, la charge de travail et donc le stress peuvent ainsi devenir de plus en plus problématiques. Les attentes élevées de la clientèle ou des associés, un champ d'activités plus vaste ou des organisations de travail complexes, etc. peuvent accroître la pression et la charge de travail.

Signes de surmenage et risque de syndrome de fatigue chronique

Le sentiment d’épuisement psychologique n'est qu'un indice possible parmi d'autres d'une situation de travail stressante. Un certain nombre de symptômes peuvent indiquer une menace de maladie mentale et une pression trop forte sur les performances:

  • Fatigue extrême et épuisement

  • Maladies fréquentes

  • Sueurs ou nausées

  • Manque de concentration et baisse de productivité

  • Irritabilité, nervosité et sautes d'humeur

  • Doute de soi, pessimisme et négativité

  • Insatisfaction et manque de motivation

  • Consommation excessive d'alcool, de cigarettes, de drogues ou de nourriture malsaine

Outre une fatigue intense et un épuisement durable, un surmenage physique peut par exemple se traduire par une augmentation des maux de tête, de nuque et de dos, ou par des douleurs générales dans les muscles, les membres et les articulations.

En tant que chef, restez attentif aux éventuels signes de surmenage, hypertension et fatigue chez vos collaborateurs. Si nécessaire, cherchez le dialogue le plus rapidement possible et faites preuve de compréhension. Dans un tel cas, il est important de reconnaître les symptômes à temps et de trouver ensemble des solutions pour améliorer la situation au travail – afin d'éviter que des problèmes tels que leburnout / la dépression d'épuisement n'apparaissent.

Veiller à un équilibre sain entre les domaines de la vie

Il existe différentes méthodes permettant aux dirigeants de se ressourcer et d'assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Voici quelques suggestions:

  1. Définir les priorités: classer les tâches par ordre de priorité permet de clarifier les choses et d'éviter la surcharge de travail. Vous déterminez ainsi ce qui doit être fait en premier et ce qui peut tranquillement attendre quelques jours de plus.

  2. Organiser son temps libre de manière autonome: contrairement à l'idée reçue, les CEO et les entrepreneurs ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils aiment. Il est donc d'autant plus important qu'ils fassent ce qu'ils veulent pendant leur temps libre, et ce avec les personnes qu'ils aiment avoir autour d'eux.

  3. Pauses détendues: qu'il s'agisse de méditation, d'une courte promenade ou de s'asseoir 5 minutes au soleil avec une tasse de café (et sans smartphone!), délimitez mentalement votre espace et vos pensées par rapport au travail. Que vous sortiez pour résoudre des énigmes logiques ou que vous appreniez une nouvelle chorégraphie de danse sur YouTube, c'est à vous de décider.

  4. Réflexion sur soi: travaillez sur votre attitude intérieure. De nombreux cadres sont des faiseurs et ont des exigences trop élevées vis-à-vis d'eux-mêmes. Or, personne n'est tenu de répondre à toutes les attentes qui lui sont adressées. Cela implique aussi de montrer les limites et de les respecter systématiquement: dire non.

  5. Célébrer les succès: faites l'expérience du succès en essayant quelque chose de nouveau, par exemple en cuisinant un plat compliqué, en faisant du surf ou de la poterie, selon votre envie. C'est amusant, constructif et rempli d'une nouvelle énergie.

  6. Décélération: utilisez pour vous-même et pour vos collaborateurs des approches telles que l'annualisation du temps de travail ou les horaires variables. Cela permet de gérer les pics de travail et d'assurer la détente et le repos nécessaires après. Quittez le travail à l'heure, réduisez les heures supplémentaires, utilisez vos jours de congé. Et: même les patrons ont le droit de se faire porter pâle de temps en temps.

Les effets du stress sur la santé

Le stress psychologique au travail ou dans la vie privée, surtout s'il est de nature durable, peut contribuer à l'apparition de maladies douloureuses chroniques telles que la fibromyalgie. L'état psychique peut également favoriser l'apparition d'un syndrome de fatigue, un épuisement qui trouve généralement son origine dans une anémie (appauvrissement du sang). Bien entendu, l'origine de ces maladies est très complexe, en partie génétique et pas encore totalement élucidée. Cependant, les signes les plus fréquents de la fatigue ressemblent à ceux du surmenage: lassitude persistante, performance réduite, manque de motivation, troubles de la concentration, etc.

Travailler sainement à l'ordinateur

Notre posture au bureau a également une grande influence sur les éventuels signes de fatigue et les symptômes d'une charge de travail trop importante. Cette courte vidéo vous donne quelques conseils pratiques pour améliorer rapidement votre posture lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable à la maison ou au bureau: